Arven Pépinières

06.08.84.14.18

   Nov 13

Notre approche du métier

Le Semis

Semis 2008

Il s’agit là d’une opération importante car elle nous permet d’élargir notre gamme et ainsi de connaitre et ’d’apprivoiser’ de nouvelles plantes. En effet entre le moment du semis et la possibilité de pouvoir vendre une plante nouvelle (ceci en offrant le maximum d’informations qui permettent une culture réussie sous notre climat), il se passe souvent plusieurs années. Le travail est long mais intéressant car même si l’on connait le biotope d’où provient la graine, il ne s’agit là que d’une approche. Il convient alors de suivre son comportement sur site, celui-ci est parfois surprenant et différent de ce que l’on aurait pu penser (brûlure foliaire, besoin en eau etc…). La difficulté est telle que l’on se démène toujours pour acclimater certains sujets récalcitrants comme Nothofagus gunni ou Viola du Chili, ces défis renforcent notre ténacité et il arrivera certainement un jour où même ces irréductibles accepteront d’orner nos jardins.

La bouture


Ce mode de multiplication est majoritaire dans nos cultures ; considérée comme adaptable, la nouveauté issue de semis sera bouturée afin de garder les caractéristiques de la plante sélectionnée. En effet, le bouturage permet de dupliquer à l’identique une plante. Les boutures restent en moyenne une année en nourrice avant d’être repiquées en godet puis mises en conteneur pour suivre leur cycle de culture.

La culture

Nous cultivons la majorité de nos plantes en conteneur. Les végétaux sont démarrés sous abris,le temps nécessaire à leur enracinement puis dès que possible, nous les élevons en extérieur afin de nous assurer d’une certaine rusticité et éviter les éventuels chocs liés aux changements d’ambiances. Nous privilégions avant tout la résistance des plantes que nous élevons à leur aspect esthétique, car nous pensons qu’il est plus important de planter un végétal solide et sain qu’une plante fleurie au feuillage brillant qui mettra bien plus de temps à offrir à nouveau une floraison somptueuse ou une pousse correcte.

nouveautés

Pour obtenir de nouvelles plantes dans nos cultures, nous procédons généralement au semis. Les semences obtenues par différents circuits nous permettent quand elles acceptent de lever, d’obtenir de nouveaux taxons que nous testons puis commercialisons si cela présente un intérêt ornemental. Depuis la création de notre pépinière, nous avons plaisir à commercialiser quantité de nouvelles plantes et avons depuis le temps, des retours d’expériences, qui sont parfois des plus heureux. Aujourd’hui nous effectuons également des sélections dans les différents semis issus des récoltes dans nos cultures et cela semble prometteur. Nous avons crée une gamme Arven et grâce à ce site nous pourrons vous garder informés des différentes découvertes et de leurs évolutions.

One Comment

  1. […] Parcs et Jardins Annuaire France des 3600 Parcs Jardins Potagers a visiter et decouvrir. Barnhaven Primroses – World-renowned primrose specialists. Pépinière de l'Ile — Ile de Bréhat. Qui somme nous ? Pépinière natural gardens. Pépiniériste Brest Finistère Bretagne, Arbuste, Azalée, Camellia, Hortensia, Magnolia, Rhododendron – Pépinières Stervinou, plantes de terre de bruyère. Notre approche du métier « Arven Pépinières. […]